René MBAYEN | Amplement

René MBAYEN | Amplement

Son itinéraire d’économiste à l'échelon international

L'économiste est détenteur d'un certificat en économie remis par la Banque Mondiale. La formation scolaire et universitaire de René Mbayen (amplement.fr/rene-mbayen) se poursuit en France. René Mbayen est né en 1943 au Cameroun. L'économiste étudie à Yaoundé.

René Mbayen, une personnalité économique qui défend les atouts de son pays

Selon René Mbayen, le tourisme peut être un levier de croissance économique pour le Cameroun. Le pays, en plus de la production pétrolière, devrait se lancer dans le développement des TIC, d'après l'entrepreneur. René Mbayen pense que les richesses naturelle et culturelle du pays sont des facteurs majeurs qui peuvent attirer les touristes. L'expansion de la station balnéaire de Kribi est un modèle à suivre. Les nouveaux hôtels de qualité attirent beaucoup de touristes dans cette région.

René Mbayen à la tête de GULFIN

SOFIMAR, AGIR et divers privés nationaux constituent les actionnaires majoritaires de la société GULFIN. René Mbayen dirige GULFIN depuis son siège au Centre des Affaires Maritimes de Douala. Depuis l'année 2009, René Mbayen est le PCA de la SOFIMAR.

Les Diocèses de Yaoundé, de Douala et d’Edéa disposent de l'aide de René Mbayen. Il fait partie des donateurs des églises presbytériennes et évangéliques de son pays. Il fait partie de l'association HOLA MBAI qui accorde des prêts pour financer divers projets ruraux. Il est cultivateur et propriétaire terrien.

Un spécialiste en économie reconnu au Cameroun

La CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun élit René Mbayen comme membre de son comité. L'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le compte parmi ses membres influents. L'économiste fait partie du Groupement inter-patronal du Cameroun. Professionnel de l'économie et du management, René Mbayen épaule et donne des conseils à de nombreux organismes publics ou privés.

La Cameroon Shipping Lines SA est baptisée Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997. René Mbayen garde son poste grâce aux nouveaux actionnaires lors de la privatisation de la CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines SA) en 1991. René Mbayen devient très rapidement DG de la CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines SA).

Les articles