Comment résilier son assurance de prêt ?

Assurances emprunteur

Vous n’êtes pas satisfait de votre assurance de prêt ? Sachez que rien n’est perdu, car vous avez la possibilité de résilier un contrat d’assurance souscrit auprès de l’établissement financier lors de la signature du contrat de prêt ainsi qu’auprès d’une compagnie d’assurances.

La résiliation du contrat d’assurance de prêt rendue possible

Souscrire une assurance emprunteur est souvent obligatoire lors d’une demande d’emprunt immobilier à votre établissement bancaire. L’assurance de prêt immobilier sert à protéger le prêteur en cas d’incapacité à rembourser le capital restant du fait d’un accident de la vie. Les garanties couvertes par l’assurance-crédit comprennent l’assurance décès invalidité, ainsi que la perte d’emploi ou l’incapacité de travail.

Beaucoup d’emprunteurs ignorent qu’ils ont le droit de refuser l'assurance groupe proposée par l’établissement financier et peuvent à la place opter pour la délégation d’assurance (loi Lagarde). L’assuré peut également changer l’assurance emprunteur souscrite en cours de crédit grâce à la mise en place des lois Hamon et Sapin.

Résilier son assurance emprunteur

Changer d’assurance n’est pas complexe, mais il faut tout de même respecter les règles établies par le Code des assurances.

La première règle est le délai de préavis : 15 jours avant la date d’échéance pour la première année de contrat et 2 mois avant la date anniversaire pour les années suivantes. La deuxième règle renvoie à l’équivalence des garanties : le devis assurance doit obligatoirement présenter des garanties similaires, sous peine de voir la demande de résiliation refusée par l’organisme de crédit ou la banque prêteuse. La troisième et dernière règle impose une demande faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Ainsi, pour changer de contrat d’assurance, vous devez faire parvenir votre lettre de substitution accompagnée d’un devis assurance conforme en courrier recommandé avec AR dans les délais impartis.

L’établissement de crédit dispose de 10 jours ouvrés pour répondre à votre résiliation. Si les garanties sont similaires à celles proposées lors de l’offre de prêt, la demande sera acceptée et vous devrez alors envoyer un courrier recommandé à votre assureur pour procéder à la résiliation effective.

Une alternative à la résiliation de votre contrat d’assurance est la renégociation de celui-ci. Trouver une assurance similaire qui convient à votre situation personnelle, mais avec un taux d’assurance moindre est possible grâce aux comparateurs d’assurance ou en faisant appel à un courtier en assurance. Une fois le devis assurance en poche, servez-vous en pour renégocier les termes d’un nouveau contrat.

fr be lu ca